Les cinq éléments de la conscience

Publié le par Eléonore

belles images
L'ayurveda est né dans les méditations de chercheurs de vérité: les Rishis de l'Inde ancienne.  Ils ont recu cette sagesse intuitivement, par inspiration.  
Après des milliers d'années de transmission orale, cette science a été transcrite en vers dans la poésie Sanskrite. Les premiers textes dont nous disposons ont 5000 ans, rien que ça! 

Bien qu'une partie de ces écrits soit perdue, il nous est encore parvenus une abondante connaissance ayurvédique qui traite de nombreux domaines de la vie: médecine, chirurgie, diététhique, art du massage, architecture, éducation, yoga, art martial, numérologie et astrologie, philosophie, .... 

Selon l'ayurveda, la conscience est de l'énergie manifestée en 5 principes de base ou éléments: l'éther (espace), l'air, le feu, l'eau et la terre.  Ces 5 éléments sont présents en toute matière, donc en tous être vivant, en proportions variables. 

Conscience et matière sont indissociablement liés et les 5 éléments sont liés aux 5 sens:

l'éther transmet le son, il est donc lié à l'audition et à l'expression,
l'air est lié au sens du touché, à l'échange, donner et rechevoir,
le feu est lié à la vision, qui défini l'action et la direction,
l'eau est lié au goût et à la sexualité, 
et la terre à l'odorat et à l'élimination.
   
http://img231.imageshack.us/img231/6903/pentacleunivers.jpg
La compréhension des lois qui régissent ces éléments nous permet une relation harmonieuse entre notre corps et notre esprit.  Nous pouvons donc vivre de façon consciente, joyeuse et efficace.  

Améliorer notre façon de manger est incontournable dans cette approche.   
La partie la plus grossière des aliments est transformée en déchet, une partie est transformée en matière constitutive de notre corps et en énergie et la partie la plus subtile est transformée en pensée.
 Donc, nous sommes ce que nous mangeons et notre alimentation influence et génère nos pensées. La prochaine fois vous vous préparez à manger vous pouvez prendre conscience de ce phénomène et observer vos aliments d'une façon nouvelle.  Vous pourez alors faire des choix plus libres et plus conscients.  
 
Bien ayurvédiquement votre.

Publié dans AYURVEDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article